Source : fratmat.info
Le projet Alliance pour les Industries créatives et culturelles – dite Alliance Icc, rentre dans sa phase opérationnelle, nous apprend un communiqué en provenance de l’Institut français de Côte d’Ivoire (Ifci), initiateur du projet.
Le lancement de cette initiative a eu lieu le 15 avril dans les locaux de l’Institut, au Plateau. «Inédite, cette alliance consistera en la mise en place, d’une part, d’un réseau dédié aux différents acteurs des Industries créatives et culturelles en Côte d’Ivoire et d’autre part, en un programme d’accompagnement des Pme à fort potentiel de ce secteur», mentionne la note. Qui précise que le projet sera mis en œuvre par la fondation Entrafrica, spécialisée dans l’accompagnement des entrepreneurs africains.
Le projet vise d’une part, à fédérer une communauté solide d’entrepreneurs et de professionnels des Industries créatives et culturelles en Côte d’Ivoire et à faciliter leur accès à des opportunités de développement. D’autre part, il vise à accompagner sur une période de 2 ans les Pme à fort potentiel du secteur des Industries créatives et culturelles ivoiriennes.
Dans ce cadre, le communiqué indique que treize entreprises ivoiriennes ont déjà été sélectionnées pour cette première année. Les 13 premières entreprises bénéficiaires ont été retenues sur 46 candidatures à la suite d’une phase de présélection nationale. Elles évoluent dans les domaines de l’audiovisuel, des jeux et films d’animation, de la mode et du design.